L’Atelier de céramique
Modeler dans un écrin de verdure
L’atelier de poterie fait face à une vue magnifique, en pleine campagne. Dans le chalet, tout aménagé pour apprendre et créer, le calme est reposant.
On prend la terre, on la pétrit, on façonne une boule, qui va prendre place sur la girelle ; le pot gonfle sous les doigts, grandit, le coeur du pot bat sa mesure avec le tour et sa force centrifuge. Tous les gestes sont simples, doux, essentiels. Le contact avec la terre s’avère être un contact avec la vie.
L’atelier est équipé de trois tours électriques et d’un tour à pied. Nous travaillons avec du grès ; tous les émaux sont fabriqués sur place. Chaque étape du tournage est importante : apprendre à battre la terre, apprendre à centrer, à placer ses mains, à exercer la bonne pression. Une fois la terre un peu durcie, on aborde le tournassage, on façonne avec des outils le pied, la hanse, l’aspect définitif du contenant. Après la cuisson, l’émaillage finira d’embellir la pièce. Un pot ne se fait pas en un jour !
Mettre les mains dans l’argile suscite de la joie pour les enfants, ils impriment leurs doigts, ils aiment l’aspect plastique et malléable de la terre. Mais pour l’adulte la terre est docile à la main qui la pétrit, il découvre un bien-être en modelant ou sculptant, il oublie son quotidien, cette expérience hors du temps est un temps de repos.
L’atelier est prêt, tout est installé, on vous attend !